VOTRECAUTION.INFO
Augmentez les chances de récupérer votre caution !
Réaliser les travaux vous-même
NETTOYAGE
-
Nettoyer les moquettes :
Après une aspiration profonde, appliquez un nettoyant spécial moquette avec une éponge ou chiffon propre et humide.
-
Détartrer et nettoyer les sanitaires :
Laissez agir un détartrant acheté en commerce ou du vinaigre blanc pendant une dizaine d’heures puis rincez. Si le tartre ne part pas, munissez-vous de gants et d’un grattoir, appliquez un peu de produit détartrant et frottez jusqu’à la disparition des traces.
-
Nettoyer et déboucher les VMC :
Chaque bouche VMC se nettoie différemment. Pour nettoyer complètement votre VMC, vous devez la démonter. Une fois démontée, vous pouvez la nettoyer sous l’eau avec une éponge. Si la VMC ne se démonte pas, vous pouvez l’aspirer et la nettoyer avec une éponge humide.
-
Nettoyer des stores :
A l’aide d’une chaussette, retirez la poussière. Pincez les lamelles de manière à essuyer le dessous comme le dessus. Pour nettoyer les lamelles, ajoutez deux gouttes de liquide vaisselle dans une petite bassine d’eau. Frottez les lamelles avec, toujours en faisant cet effet de pince avec votre main. Pour aider vos stores à coulisser sans difficultés, Enduisez le cordon avec du savon de Marseille.
-
Nettoyer les fenêtres en PVC :
Pour bien nettoyer une fenêtre en PVC, prenez une petite bassine d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère à soupe d’eau de javel. Nettoyez la fenêtre puis bien rincer. Pour toutes les taches résistantes, utilisez du produit pour nettoyer les fours.
-
Nettoyage d’un ventilateur :
Afin d’enlever la poussière des pales de votre ventilateur, mettez quelques copeaux de savon de Marseille dans une bassine d’eau. Frottez ensuite les pales avec des collants ou des bas. Pour bien dépoussiérer les parties inaccessibles, utilisez un pinceau à poils durs.
-
Enlever les traces de doigts sur les portes :
Contre les traces de doigts ou de salissures sur les encadrements de portes, faites une pâte composée d’eau et d’amidon. Frottez à l’aide d’une éponge. Si vous ne possédez pas d’amidon, coupez une pomme de terre en deux et frottez les traces.
-
Nettoyer les tomettes :
Pour nettoyer les tomettes, brossez-les avec des cristaux de soude. Les cristaux de soude vont décoller la crasse et la graisse. Ensuite, frottez les tomettes avec du savon noir et laissez sécher sans rincer. Le savon noir laisse une fine couche protectrice. Il vous est aussi possible d’utiliser de l’huile de lin pour faire briller.
-
Nettoyage de lino et sol plastifié :
Commencez par bien dégraisser le sol. Ajoutez 3 bouchons de produit ménager dégraissant dans un seau d’eau. Rincez pour avoir une surface bien propre. Pour enlever les taches d’encre, mettez quelques gouttes de vinaigre blanc dans une coupe d’eau oxygénée. Cela aura un effet décolorant. Ensuite, frottez les taches à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange. Pour les taches de rouille sur les sols plastiques, mettez du sel sur les taches. Coupez en 2 un citron vert et frottez chaque tache à l’aide du citron. La réaction chimique sel + citron fera disparaître la rouille en profondeur. Ceci est également valable pour toutes les taches de rouille dans les baignoires ou autres.
-
Dépoussiérer un radiateur électrique :
Prendre un cintre, entourez un chiffon tout autour. Passez derrière le radiateur électrique. Pour la façade, utilisez une petite brosse. Passez la brosse sur les grilles pour dépoussiérer et nettoyer les aérations. Pour nettoyer les traces sur le radiateur et raviver la peinture, Utilisez un chiffon imbibé d’alcool ménager.
-
Nettoyer le calcaire autour d’un robinet :
Coupez un citron en deux, utilisez une rondelle de citron et frottez jusqu’à dissolution totale de toutes traces. Rincer à l’eau et recommencer l’opération si nécessaire.
-
Nettoyer prises et interrupteurs :
Pour venir à bout de la saleté incrustée dans les prises ou les interrupteurs, nettoyez-les à l’aide d’une pomme de terre coupée en deux. Pour les endroits moins accessibles, utilisez un coton tige préalablement frotté contre la pomme de terre. C’est bien plus pratique pour frotter les coins inaccessibles. Puis, lustrez à l’aide d’un chiffon doux imbibé de lait corporel périmé.
-
Désincrustation d’une tâche sur la moquette :
Pour diluer la tache, mélangez ¼ d’eau froide avec ¾ d’alcool ménager et frottez progressivement sur la tache. Pour finir, rincez avec de l’eau froide.
-
Nettoyer les joints de salle de bain :
Mélangez ½ bol de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle puis frottez avec une brosse à dents. Enfin, pour parfaire le travail, prenez un coton imbibé d’eau oxygénée pour les blanchir.
-
Nettoyage d’une plaque électrique :
Faire calciner les résidus alimentaires puis attendre le refroidissement des plaques et débrancher. Frottez les plaques avec du papier essuie-tout pour enlever les résidus. Grattez la fonte avec une éponge métallique et frottez l’émail avec de la poudre à récurer, puis rincez.
PLOMBERIE
-
Déboucher un siphon évier :
-
Déboucher une douche :
-
Détartrage d’un mousseur :
-
Comment remplacer les joints en silicone ?
-
Remplacer les joints de robinet ou changer le robinet :
-
Remplacer le flexible de douche :
Il suffit de dévisser votre flexible au niveau du robinet et du pommeau, remplacez-le par un neuf.
-
Remplacer le pommeau de douche :
Dévissez votre pommeau de douche au niveau du flexible et remplacez-le par un neuf.
-
Remplacer une chasse d’eau :
ÉLECTRICITÉ
ATTENTION, NOUS VOUS RAPPELONS QUE POUR EVITER TOUT RISQUE D'ÉLECTROCUTION LORS D’UNE INTERVENTION SUR UNE INSTALLATION ELECTRIQUE, IL EST IMPÉRATIF DE COUPER LE COURANT AU DISJONCTEUR GÉNÉRAL ET D'EFFECTUER UNE CONDAMNATION EN RETIRANT LES FUSIBLES OU EN ABAISSANT LES LEVIERS DES MINI-DISJONCTEURS CONCERNÉS.
Après avoir coupé le courant au disjoncteur général, il est impératif, sous risque d’électrocution, de vérifier l’absence de tension en branchant un appareil de mesure prévu à cet effet : multimètre, testeur de tension ou tournevis avec fonction de testeur de tension.
Avant d’entreprendre des travaux d’électricité, hormis le risque d’accident immédiat, il peut y avoir aussi des dangers à retardement (court-circuit provoquant un incendie...). Nous conseillons à tous les bricoleurs n’ayant pas les compétences requises de faire intervenir des électriciens professionnels.
-
Remplacer un cache d’interrupteur ou prise :
Faites disjoncter votre compteur électrique pour ne prendre aucun risque. Munissez-vous d’un tournevis et d’éclipser le cache. Rendez-vous dans un magasin de bricolage et achetez le même modèle. Vous n’avez plus qu’à le remplacer.
-
Comment re-sceller les prises ou interrupteurs :
MENUISERIE FERMETURES
-
Remplacer un verrou :
-
Remplacer une vitre ou un carreau cassé :
MURS
-
Repeindre une porte intérieure :
-
Repeindre un plafond :
-
Repeindre un mur :
-
Reboucher un trou :
Attention, cela ne s’applique pas sur la tapisserie.
TRUCS ET ASTUCES
-
WC propre :
Gardez les yaourts nature périmés. Ne les jetez pas, mettez-les dans la cuvette des WC. Ils auront pour effet d’assainir la fosse septique. Ils renouvèleront les bonnes bactéries et supprimeront toutes les mauvaises odeurs.
-
Contre l’humidité :
Prenez une bouteille en plastique et faites-en un piège à guêpes. Mettez dans le fond de la bouteille coupée du coton imbibé d’huile essentielle. Dans le haut de la bouteille, remplir de gros sel et couvrir avec de la gaze. Faites tenir le tout à l’aide d’un élastique.
-
Effacer les traces de marqueur :
Utilisez une éponge imbibée d’alcool à 90°. Frottez plus ou moins énergiquement selon la matière les traces et taches de marqueur. L’alcool va dissoudre le marqueur séché. A l’aide d’un chiffon ou d’une autre éponge, enlever les traces de marqueur dissoutes puis rincez le tout à l’aide d’une éponge et d’eau chaude.
-
Contre la moisissure :
Mélangez dans 1 litre d’eau, un verre d’eau de javel. Pulvérisez ou nettoyez directement la moisissure à l’aide d’une éponge puis rincez à l’eau chaude. Si la moisissure persiste, n’hésitez pas à pulvériser de la javel pure.
-
Taches de rouille sur sol plastique :
Répandre du sel fin sur un demi citron puis frotter directement la tache de rouille. La réaction chimique du citron et du sel va dissoudre la rouille en profondeur.
-
Taches d’encre sur sol plastique :
Pour enlever une tache d’encre sur un sol plastique, additionnez de l’eau oxygénée avec quelques gouttes vinaigre blanc. Frottez la tache d’encre à l’aide d’un chiffon doux.
-
Lutter contre les mauvaises odeurs :
Remplir une casserole ou une cocotte minutes d’eau. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle comestible, faites chauffer jusqu’à ébullition puis disposez dans la pièce afin que la vapeur désodorise. Dans une coupelle, déposez quelques zestes de fruit saupoudrés d’épices. Mélangez puis déposez dans les pièces à désodoriser. Si vous êtes fumeurs, videz les cendriers très régulièrement